Les figurines Manga rares : une passion à collectionner
- Les pièces les plus prisées par les collectionneurs
- Financer sa collection : astuces et conseils
- L’art de la conservation des figurines Manga
- Événements et rencontres pour les fans de figurines
- Les conventions
- Les foires otakus
- Les évents privés entre collectionneurs
- Acheter des figurines rares : boutiques et ventes en ligne
- La Passion des figurines Manga au cœur d’une communauté
Les figurines manga sont des goodies à l’effigie de personnages phares de la japanimation. Elles sont fabriquées à partir de matériaux durables et donnent l’opportunité aux otakus d’admirer leurs héros, anti-héros et antagonistes favoris en trois dimensions.
La majorité des fans de mangas se contentent d’acheter deux à trois figurines lors de conventions, de foires ou d’événements similaires. A contrario, les véritables passionnés ne cessent d’acquérir de nouvelles figurines et d’élargir leurs collections personnelles. Découvrez-en plus sur les figurines manga et leur impact sur la communauté Otaku.
Les pièces les plus prisées par les collectionneurs
Compte tenu de la quantité et de la diversité phénoménale de figurines manga disponibles, il est impossible d’effectuer un classement des pièces les plus prisées sur le marché. Heureusement, les collectionneurs ont tendance à déterminer l’importance et la valeur d’une figurine en se basant quasiment toujours sur les mêmes critères.
Pour commencer, vous devez prendre en compte la popularité de l’œuvre dont s’inspire la figurine. Plus un animé est populaire, plus ses fans s’intéressent aux goodies et produits qui en sont dérivés. C’est pourquoi les prix de certains accessoires, figurines y compris, fluctuent en fonction de l’évolution de la trame narrative et de l’intérêt suscité par le cast.
Renseignez-vous ensuite sur l’année de production de la figurine et le nombre total d’exemplaires parus. Les collectionneurs, otakus ou pas, sont naturellement attirés par les goodies rares et difficiles à obtenir. Par conséquent, un objet présentant une particularité (défaut de fabrication, signature de l’auteur, édition limitée, etc.) a automatiquement plus de valeur que son équivalent lambda.
Financer sa collection : astuces et conseils
En soi, le prix moyen d’une figurine manga est plutôt abordable. Les sociétés chargées de la fabrication de ces goodies souhaitent les rendre accessibles à tous et fixent donc des tarifs à la portée de la majorité des otakus.
Évidemment, ce principe est uniquement valable pour les figurines lambda. Les modèles rares, uniques et susceptibles d’attirer l’attention des collectionneurs sont bien plus coûteux et difficiles à obtenir. C’est pourquoi les fans hardcore emploient toutes sortes de stratégies dans le but de financer leurs diverses acquisitions.
Certains choisissent de vendre les pièces les moins appréciées de leurs collections. Ils parviennent ainsi à accroître leurs capitaux et à s’intéresser à des figurines précédemment jugées hors budget. S'il est vrai que cette méthode de financement est beaucoup moins rentable que l'option des paris en ligne (plus de détails sur ce lien https://www.parierensuisse.net/casino/bonus/) utilisée par certains collectionneurs, elle permet tout de même d’obtenir quelques fonds avec moins de risques.
En alternative, d’autres collectionneurs préfèrent troquer avec des collègues. À défaut de disposer du budget requis pour acheter la figurine souhaitée, ils proposent d’ajouter une ou plusieurs pièces de leurs collections au pot initial. Puisque les fans interagissent régulièrement, ils n’ont aucune difficulté à trouver des accords à l’amiable et satisfaisants pour tous.
L’art de la conservation des figurines Manga
Pour un collectionneur, la moindre imperfection réduit considérablement la valeur d’une figurine manga. Il suffit d’une minuscule entaille, d’une tâche quasi indétectable ou encore d’une simple rayure pour réduire radicalement la potentielle valeur d’une figurine, pourtant prisée jusque-là. Les otakus se montrent donc très méticuleux quant au nettoyage et à l’entretien des pièces de leurs collections.
Déjà, le nettoyage d’une figurine se fait avec soin et douceur. Équipé de votre chiffon, prenez le temps d’enlever chaque trace de poussière ou de saleté présente sur l’œuvre. Vous conservez ainsi son éclat et sa valeur aux yeux de vos pairs.
Ensuite, évitez au maximum d’exposer les pièces les plus rares de votre collection. Qu’importe votre savoir-faire, votre expertise et votre délicatesse, vous n’êtes pas à l’abri d’un incident. Alors, pourquoi ne pas tout simplement les conserver dans leurs emballages ? Vous pouvez ainsi préserver vos goodies favoris bien plus longtemps et garantir la pérennité de ces chefs d’œuvres.
Enfin, ne positionnez jamais vos figurines directement face au soleil. Certaines pièces sont incapables de supporter une exposition prolongée à ses rayons et risqueraient d’être abîmées au bout de quelques semaines.
Événements et rencontres pour les fans de figurines
La collection de figurines manga est l’une des facettes les plus développées de la culture Otaku. Lors d’événements, de rassemblements ou de réunions entre geeks, les organisateurs prévoient toujours des stands dédiés à l’achat, la vente et l’échange d’accessoires entre otakus. Les collectionneurs participent donc régulièrement à ce type de rencontres afin d’acquérir de nouvelles pièces ou d’en vendre d’anciennes.
Les conventions
Les conventions sont des évènements centrés sur l’univers de la japanimation. Les fans de mangas, Otakus et geeks de toutes sortes s’y réunissent pour échanger, discuter de leurs œuvres favorites et profiter d’attractions mises en place juste pour l’occasion. Les collectionneurs se fondent aisément dans la masse et parviennent à dénicher de véritables pépites dans le lot de goodies proposés.
Les foires otakus
Les foires otakus sont des mini-marchés créés pour faciliter l’achat et la vente d’accessoires, de costumes, de tomes, de figurines et d’autres goodies mangas. Les collectionneurs s’y rendent régulièrement dans l’espoir de dénicher des pièces rares et des figurines inédites parmi les centaines d’objets mis en vente.
Les évents privés entre collectionneurs
Les collectionneurs ne sont pas contraints d’attendre des évènements officiels et réunissant toute la communauté Otaku pour acquérir de nouvelles figurines. Ils peuvent également organiser des échanges privés et autres évents réservés aux fans hardcore de japanimation.
Acheter des figurines rares : boutiques et ventes en ligne
La majorité des figurines manga sont en vente sur des plateformes en partenariat avec la maison d’édition responsable de l’œuvre originale. Par exemple, le Shonen Jump a des partenariats avec des dizaines de sites chargés d’écouler les goodies inspirés de leurs mangas et animés sur le marché.
Les collectionneurs se rendent généralement sur ces e-boutiques pour acquérir les principales pièces de leurs collections. Ils parcourent les sites, analysent les offres disponibles, font leurs choix, lancent la commande et accusent réception du produit quelques jours plus tard.
Pour réduire les risques d’arnaque ou de contrefaçons, il est fortement recommandé de se tourner vers les plateformes à la réputation impeccable. Vous pouvez également demander conseil à des collectionneurs plus expérimentés et capables d’identifier les sites frauduleux en quelques clics. La communauté Otaku est soudée et toujours prête à venir en aide à ses nouveaux membres.
La Passion des figurines Manga au cœur d’une communauté
La collection de figurines manga est bien plus qu’un hobby ou un simple passe-temps. C’est un hommage rendu aux œuvres les plus marquantes de la japanimation, aux mangakas, aux personnages et à l’industrie en général.
Chaque figurine est le fruit de la coopération entre auteurs, éditeurs, fabricants et commerçants et incarne l’une des centaines de facettes de l’univers manga. Les collectionneurs donnent un sens aux efforts de tous ces professionnels et contribuent à la vulgarisation de la pop culture auprès du grand public.