Katana japonais : 6 conseils décisifs pour choisir votre sabre
Le katana japonais est un sabre mythique dont l’histoire force l’admiration. Dans la culture nippone, cette pièce symbolise le pouvoir du guerrier. Elle se distingue par sa forme ainsi que par son usage. Sur le marché, on la retrouve dans différents styles. Autrement, si vous souhaitez en acheter une, il est essentiel de prendre préalablement en compte un certain nombre de paramètres.
La matière de la lame
Pour choisir un katana de meilleure qualité, le premier critère à considérer est la résistance du matériau de sa lame. À cet effet, privilégiez une fabrication en acier. Ensuite, il faut s’attarder sur la qualité de l’acier dont dépend la solidité du sabre. Sur ce plan, les spécialistes affichent leur préférence pour les modèles conçus avec de l’acier japonais.
Ce dernier présente plusieurs qualités, notamment la souplesse et la forge. Il est capital de miser sur un katana manga à la fois solide et souple. De plus, veillez à choisir un modèle forgé à la main. En effet, les sabres manuellement fabriqués conservent leur authenticité et leur charme.
Un katana tranchant ou non tranchant
L’achat d’un katana tranchant ou non tranchant est déterminé par l’usage que vous voulez en faire. Le modèle tranchant est réservé pour des entraînements de coupe. Au cours de ces démonstrations, il est utilisé pour couper des objets comme du bambou ou les melons. Le port de ce type de katana est bien règlementé en France.
Pour ce qui est du modèle non tranchant, il est utilisé comme une arme blanche pour les entraînements d’arts martiaux. Il est conçu pour les pratiquants des disciplines telles que le kendo, l’iaido et le battodo. Sa simplicité et sa légèreté permettent à l’utilisateur de le manier plus facilement sans trop solliciter les muscles de ses bras.
En parlant de katanas, cela nous rappelle immédiatement le célèbre manga Bleach de Tite Kubo. Dans cette oeuvre, les Shinigamis, ou "Dieux de la Mort", utilisent des Zanpakutō, des épées semblables à des katanas, qui possèdent des pouvoirs uniques. Que le katana soit tranchant ou non, il joue un rôle central dans la culture japonaise, et son impact est tellement fort qu'il a trouvé sa place dans de nombreuses histoires populaires, à l'image de Bleach, où chaque épée, chaque Zanpakutō, a sa propre personnalité et histoire.
La longueur de la lame
Pour choisir ce célèbre sabre japonais, vous devez aussi vous focaliser sur la longueur de sa lame. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la taille de la lame ne se définit pas en centimètres. Les fabricants s’inspirent plutôt de la culture samouraï dont les mesures se basent sur le shaku. Ainsi, sur le marché, il existe des lames de 1 shaku, 1-2 shaku, 2 shaku et plus.
Pour faire un choix qui s’adapte à vos besoins, vous devez tenir compte de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Les katanas ayant une longue lame conviennent à la coupe. En revanche, les modèles qui possèdent une courte lame sont dédiés aux arts martiaux et aux combats rapprochés.
La matière de la poignée et du fourreau
La manche du sabre katana est souvent fabriquée en bois et en matière synthétique. Chaque matériau présente des points forts et des points faibles. La manche en bois offre un aspect authentique et esthétique. Cependant, elle peut se déformer ou se fissurer sur le long terme. Quant à la poignée en matière synthétique, elle est résistante et offre une durée de vie plus importante que celle en bois. Toutefois, son aspect esthétique est moins séduisant. À vous de choisir la poignée qui vous convient en fonction de vos goûts.
Concernant le fourreau qui est le protège-lame, il est également conçu en bois et en synthétique. Pour faire un choix harmonieux, une manche en bois doit être accompagnée d’un fourreau en bois.
L’épaisseur de la lame
Parmi les critères de choix de votre katana, l’épaisseur de la lame est un élément essentiel. Un sabre ayant une lame épaisse est très résistant et durable. Il ne présente pas un risque de déformation ou de cassure. Par contre, il est lourd et plus difficile à manier.
Une lame moins épaisse est légère et facile à utiliser. Cependant, le risque qu’elle se déforme sur la durée est élevé. L’épaisseur que vous devez choisir doit être définie par le type de coupe que vous voulez réaliser. Plus le matériau à couper est solide, plus la lame à choisir doit être épaisse.
Le coût de votre katana
Le prix du sabre est variable selon certains facteurs : la valeur du fabricant, la qualité du matériau utilisé et le processus de fabrication. Certains modèles sont vendus à quelques centaines d’euros, tandis que d’autres peuvent coûter des milliers d’euros. Il vous revient de faire un choix selon votre budget sans trop chercher le moins cher, car le prix évolue en fonction de la qualité. Plus le coût est élevé, plus la qualité du sabre est meilleure.