Tout Savoir Sur Le Sharingan De Sasuke

thibault alenzieu'

Rédigé par Thibault Alenzieu le 29 août 2022

Mis à jour le 29 août 2022

Temps de lecture : 3 min

Pour faire un court rappel, le Sharingan est une technique très particulière qui concerne la pupille de son utilisateur. On appelle ça des capacités de Jutsus. Il en existe trois, à savoir le Byakugan, le Rinnegan et le Sharingan.

Ces techniques permettent à leurs utilisateurs de lire le chakra de son adversaire. Il a également la possibilité d’augmenter son champ de vision et sa vitesse. Les personnages peuvent alors obtenir de meilleures techniques de combat et anticiper les attaques ennemies.

Selon les personnes qui l’utilise, cette technique peut varier d’un clan à l’autre, comme pour le clan Uchiha ou encore le clan Hyûga.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de comprendre et connaître toutes les spécificités du Sharingan de Sasuke Uchiha.

Le Mangekyou Sharingan de Sasuke

Cette technique est une particularité bien propre au clan Uchiha. Seuls quelques membres sont capables de l’utiliser. Sasuke comme les autres, ont un modèle unique de pupille. La particularité de cette dernière est qu’elle apparaît suite à un traumatisme violent comme une perte d’un membre ou autre.

Cette signification fut mal interprétée par le clan qui pensa que celui ayant le Mangekyou Sharingan était responsable de la perte de ce membre. C’est ainsi que leur pratique diverge des autres, car pour éveiller le Sharingan, maintenant ils sont obligés de tuer un de leurs amis.

Concernant Sasuke Uchiha, son Mangekyou Sharingan s’est éveillé lorsque son frère Itachi est mort. Avec son oeil gauche, il est capable d’utiliser Amaterasu et avec celui de droite il peut créer des flammes et les éteindre.

Grâce à l’utilisation du Mangekyou Sharingan sur les deux yeux, Sasuke est capable de maîtriser le Susanô. Il s’est implanté les yeux d’Itachi, non pas parce qu’il le souhaitait vraiment, mais seulement pour avoir plus de chance de vaincre Naruto et car il avait eu de gros problèmes de vue suite à une trop forte utilisation de son Sharingan. Même s’il n’a pas la même vision qu’Itachi, il a tout de même accepté cette transplantation dans l’unique but d’être plus puissant.

Sasuke et le Rinnegan

Autre technique issu de la pupille, le Rinnegan est considéré comme la plus puissante parmi les Dôjutsu. Seul quelques personnes sont capables de le maîtriser tant il est puissant. Une légende dirait que son possesseur pourrait devenir soit un Dieu de la création, destiné à calmer les tempêtes, soit un Dieu de la destruction qui ravagerait tout sur son passage.

On reconnaît le Rinnegan dans la pupille de son possesseur car il dessine plusieurs cercles dans la pupille, comme une sorte de tourbillon. La couleur de la pupille devient avoir dans les tons violets.

C’est Hagoromo Ôtsutsuki qui a été le premier à l’obtenir tout en obtenant en même temps le Mangekyou Sharingan après avoir tué son frère. Grâce à son Rinnegan, c’est lui qui sauva le monde de la destruction qu’allait engendrer Jûbi. C’est ce qui permit la création du monde et du peuple ninja.

Les différentes façon pour quelqu’un d’obtenir son Rinnegan est d’avoir le chakra d’Hagoromo ou bien en ayant tous les chakras des fils de ce dernier.

Comment Sasuke a eu le Rinnegan ?

On peut retrouver cet évènement dans le chapitre 674 de Naruto. Nous sommes en plein dans un combat épique qui oppose Madara Uchiha, Naruto Uzumaki et Sasuke Uchiha.

Madara comprend très rapidement que les deux garçons ont assimilé la technique spéciale de ce dernier et décide alors de changer radicalement ses attaques. C’est Sasuke qui a en premier l’idée d’utiliser le chakra d’Hagoromo et ses attaques pour pouvoir avoir une chance de vaincre Madara.

Sasuke et Naruto finissent par attaquer Madara ensemble. Sasuke utilise sa technique du Chidori, les milles oiseaux pendant que Naruto lance un Jiton avec l'aide de Shukaku. Malgré cette combinaison d’attaques, ils n’arrivent pas à empêcher Madara de se procurer le Sharingan de Kakashi.

Pour arriver à combattre Madara et sauver tout le monde y compris Naruto, Sasuke fait une rencontre avec l’esprit de Hagoromo dans une vision. Il apprend donc qu’il serait les seuls avec Naruto, à être capable de sauver le monde dans lequel ils vivent.

C’est à ce moment que le Sage des 6 chemins va offrir la moitié de son chakra à Sasuke et l’autre à Naruto pour qu’ils puissent vaincre Madara Uchiha.

Sasuke réussit donc à faire évoluer son Sharingan au stade le plus puissant qui est le Rinnegan. Sa pupille devient d’une puissance incommensurable ce qui lui permet d’évoluer grâce au chakra de Hagoromo.

Désormais, Sasuke a la capacité de contrôler l’espace-temps.

Les Dôjutsu dans Naruto

Vous avez donc pu constater qu’il existe plusieurs techniques de pupilles permettant à leurs possesseurs de devenir plus ou moins puissants.

Chaque Jutsu dépend de l’œil de son possesseur. Il peut aussi être implanté dans une autre personne si celle-ci récupère ses yeux. Certains nécessitent une forte dose de chakra pour être utilisés.

Vous savez maintenant toute l’histoire derrière l’acquisition du Sharingan et du Rinnegan du personnage sombre de Sasuke Uchiha.